kantoorgebouw met beplanting en bomen

Pionnier des toitures végétales, des jardins de toit et de la sécurité sur toitures

Depuis plus de vingt ans déjà, IBIC vient en aide aux architectes, entrepreneurs, promoteurs immobiliers, syndicats et maîtres d’œuvre grâce à son expertise de pointe dans le domaine des toitures végétales et jardins de toit. Nous assistons ces professionnels en leur prodiguant des conseils de conception, réalisons leur toiture végétale et prenons en charge l’entretien de cette dernière. Depuis peu, IBIC est en outre spécialiste des protections antichute pour la pose des toitures végétales, jardins de toits et autres ouvrages de grande hauteur. Découvrez vite notre approche globale !

ibic gebouw met moestuin

Une approche globale unique

Chaque client est libre de faire appel à nos services séparément, mais la plupart d’entre eux se laissent séduire par notre approche globale unique. En effet, IBIC ne se contente pas de concevoir une oasis de verdure pour votre toit. Nous prenons également en charge sa réalisation, pose de protections antichute comprise, de même que son entretien périodique. Une approche globale sur mesure grâce à laquelle nous créons une plus-value esthétique, écologique et économique pour votre projet sans générer de coûts supplémentaires à votre charge.

Conception 3D de toitures végétales et jardins de toit

En tant que pionnier belge des jardins de toit et toitures végétales, IBIC propose désormais des esquisses 3D pour chacun de ses projets de toiture, le tout accompagné d’un cahier des charges complet et d’une estimation des coûts pour le service d’entretien. Architectes, entrepreneurs et maîtres d’œuvre ont ainsi une vue réaliste de leur projet et évitent toute mauvaise surprise au cours des travaux.

Réalisation de votre toiture végétale ou jardin de toit

Nos spécialistes réalisent votre toiture végétale ou jardin de toit dans les règles de l’art. Ils accordent une importance particulière à la bonne étanchéité de votre toit et utilisent les meilleurs matériaux du marché.

Protections antichute pour toitures plates et inclinées

Une protection antichute de qualité est indispensable lors de travaux d’aménagement d’une toiture végétale ou d’un jardin de toit. Lorsque l’on travaille en hauteur, même la plus petite intervention comprend en effet des risques non négligeables. IBIC propose donc une large gamme de protections antichute innovantes et qualitatives. Adaptées à presque tout type de construction ou revêtement de toiture, nos protections tiennent compte de votre budget et des spécificités uniques de votre projet, en plus de satisfaire aux réglementations actuelles et de respecter les normes de sécurité.

api-toits

Spécialiste des « Api-toits »

Eh non, les aventures de la célèbre Maya l’abeille ne reflètent en rien la dure réalité à laquelle sont confrontées les abeilles de nos jardins. En à peine trente ans, le nombre d’insectes du genre Apis a diminué de plus de 80 %, ce qui n’est pas sans conséquence pour la chaîne alimentaire. Afin d’apporter une solution à ce déclin massif, IBIC a donc décidé de lancer un concept pour le moins novateur : les « Api-toits ». Dans les années à venir, nous mènerons des recherches scientifiques en collaboration avec l’organisme Natuurpunt, la haute école PXL et l’université KU Leuven grâce au soutien de VLAIO, l’Agence pour l’innovation et l’entrepreneuriat du gouvernement flamand. Notre objectif ? Composer le parfait mélange de semailles afin de transformer les toitures végétales en véritable paradis pour les insectes pollinisateurs sauvages.

ibic gebouw met moestuin
ibic patio met bijenkasten
ibic gebouw afwerking met hout
ibic patio met bijenkasten
La société
ibic patio met bijenkasten
beplanting in bloei aan kantoorgebouw
ibic gebouw gang met uitzicht op patio met bijenkasten
ibic gebouw moderne vergaderzaal met uitzicht op patio
ibic gebouw inkomhal

Un partenaire local aux racines internationales

IBIC allie la flexibilité et la proximité d’un partenaire local à la puissance de l’entreprise internationale qu’est notre maison mère SOPREMA, le spécialiste des solutions d’étanchéité et d’isolation.

 https://youtu.be/hN9wQ1JmrMY 

IBIC à travers les âges

Nos racines

IBIC voit le jour en 1996 et est alors la première entreprise de Belgique spécialisée dans les toitures végétales. En vingt ans d’existence, IBIC connaît une croissance aussi stable que saine et élargit son domaine d’expertise afin de proposer un service global réunissant conception, réalisation et entretien des toitures végétales.

  • abeille

    2020

    Premier zoom sur les toits en phase de test.

  • kantoorgebouw met beplanting en bomen

    2019

    Déménagement vers le nouveau siège du 16, Schelselei, à Aartselaar

    « L’heure est venue d’emménager dans un nouveau QG, doté de son propre potager et Api-toit ! »

  • La société

    2018

    Dave Martens reprend les rênes de l’entreprise

    « Le manager porte un regard neuf sur les toitures végétales et leur sécurité. »

  • de boer

    2018

    Rachat de De Boer Green et De Boer Safety par IBIC

    « Nous améliorons non seulement la qualité des toitures végétales et jardins de toit, mais aussi leur niveau de sécurité ! Et ce, grâce à nos propres équipes. »

  • La société

    2017

    IBIC est précurseur du service global

    « Nous ne nous limitons pas à l’installation et l’entretien. Nous sommes des experts de la conception. En 3D BIM, une première. »

  • nancy adriaenssens

    2013

    Nancy Adriaenssens dirige IBIC

    « Aucun défi n’est trop ambitieux pour notre équipe créative et compétente. »

  • soprema hoofdkantoor grobbendonk

    2011

    IBIC fait partie de SOPREMA

    « Tous nos clients profitent de la force de frappe technique et commerciale d’un groupe d’envergure mondiale. »

  • ibic gebouw

    2006

    IBIC reste leader du marché des toitures vertes

    « Notre croissance est telle que nous déménageons dans un complexe de bureaux le long de l’A12 à Aartselaar. »

  • toits intensifs

    2002

    La Communauté flamande subventionne les toitures vertes

    « Parce qu’elles contribuent à la prévention des inondations. »

  • niel

    2000

    Déménagement d’Anvers vers Niel

    « Nous grandissons au même rythme que notre succès. »

  • fondation ibic

    1996

    Luc Tavernier fonde IBIC

    « Mon objectif ? Rendre les toitures vertes abordables, modifiables et simples. »