extensief groendak sedum

Toits extensifs

Qu’est-ce qu’une toiture végétale extensive ?

Une toiture végétale extensive revêt avant tout une fonction esthétique, puisqu’elle ne permet pas un usage actif. Les herbes, sedums et plantes grasses qui la recouvrent lui confèrent une jolie apparence, mais empêchent pratiquement d’y marcher. Vous êtes à la recherche d’une toiture végétale plus polyvalente ? Optez dans ce cas pour une toiture végétale intensive, offrant un large éventail de possibilités !

sedumdak

Plantations

Une toiture végétale extensive est composée d’un substrat d’une épaisseur limitée (maximum 15 cm). La végétation d’une telle toiture doit donc pouvoir se contenter d’une fine couche de terre, ce qui limite assez bien votre choix de plantes. Les toitures végétales extensives sont le plus souvent recouvertes de plantes telles que du sedum, des herbes courtes, des herbes résistant à la sécheresse et des fleurs. Pour ce type de toitures, l’essentiel est en effet de choisir des variétés qui ne craignent pas des conditions de vie un brin extrêmes.

 

Entretien

De tous les types de toitures végétales, les toitures extensives sont celles que requièrent le moins d’entretien. La plupart du temps, il suffit d’en retirer les mauvaises herbes et d’y ajouter de l’engrais organique deux fois par an. Quant à l’arrosage, il n’est requis que durant les périodes de longue sécheresse.

sedumdak

Structure : pose d’une toiture végétale extensive

La pose d’une toiture végétale extensive se fait toujours sur un toit plat ou incliné (maximum 45 degrés), l’épaisseur totale de la toiture végétale étant de 6 à 12 cm (soit 90 à 180 kg/m2). Ce type de toiture convient aussi bien aux projets de construction neuve que de rénovation.

 

Le faible poids d’une toiture végétale extensive est sans aucun doute l’un de ses principaux avantages. Léger, ce type de toit ne demande en effet qu’une structure porteuse limitée pour pouvoir être installé.

Combien coûte une toiture végétale extensive ?

Le coût exact d’une toiture végétale extensive dépend d’un projet à l’autre. Quoi qu’il en soit, ce type de toiture végétale reste moins onéreux qu’une toiture semi-intensive ou intensive, notamment en raison de sa structure moins épaisse. L’investissement est donc moins lourd pour le portefeuille, sans pour autant que l’aspect esthétique soit compromis.

Sachez aussi qu’une toiture végétale au degré d’inclinaison limité (2° à 15°) présente un coût moins élevé qu’une toiture végétale inclinée (de 15° à 45°). Plus le toit est incliné, plus les systèmes permettant de maintenir le tapis végétal en place sont en effet complexes.

 

En savoir plus ? Posez vos questions à un expert !

Nos experts répondent volontiers à vos questions relatives aux toitures végétales extensives. Nous nous ferons aussi un plaisir d’établir pour vous un devis sur mesure et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter.