intensief groendak

Toits inténsifs

Une toiture végétale intensive est un véritable jardin de toit. Vous pouvez vous y promener et y cultiver des légumes, tandis que vos enfants s’y amusent comme des petits fous sans le moindre souci. Jardins suspendus des temps modernes, les toitures végétales intensives se prêtent à de nombreux types de projets, qu’il s’agisse d’y installer quelques serres ou d’y créer une véritable ferme urbaine. Mais attention ! La portance de la toiture doit être suffisante pour y aménager un jardin, en échange de quoi vous pourrez profiter d’un espace de vie supplémentaire où passer du bon temps.

plaatsing bomen op daktuin

Plantations

Une toiture végétale intensive est bien plus que du gazon posé sur une toiture. De tous les types de toitures végétales qui existent, les toitures intensives sont les plus impressionnantes de par la grande variété de plantes qu’elles acceptent. À l’instar d’un jardin traditionnel, une toiture végétale intensive peut être agrémentée de haies, de buissons ou même d’un potager. Chaque plante ou légume doit toutefois être planté dans le substrat approprié.

 

Compte tenu de la grande variété de plantes pouvant être plantées sur une toiture végétale intensive, il s’agit également des toitures végétales proposant la plus grande biodiversité et le meilleur taux de rétention de l’eau.

 

Entretien

Une toiture végétale intensive demande autant d’entretien qu’un jardin classique.

toit intensif

Structure : pose d’une toiture végétale intensive

La pose d’une toiture végétale intensive a toujours lieu sur une toiture plate, l’épaisseur totale de la toiture végétale étant d’au moins 20 cm (300 kg/m2). Comparées à d’autres types de toitures végétales, les toitures intensives possèdent une sous-couche à la grande capacité de rétention d’eau qui contient davantage de substrat et de nutriments. Une combinaison de zones intensives et extensives, tout comme l’utilisation de jardinières, est également possible.

Combien coûte une toiture végétale intensive ?

Le coût exact d’une toiture végétale intensive dépend d’un projet à l’autre. Quoi qu’il en soit, ce type de toiture végétale reste plus onéreux qu’une toiture semi-intensive ou extensive, notamment à cause de sa structure plus épaisse. De plus, si vous utilisez votre toiture végétale intensive comme d’une terrasse, le choix du revêtement (gravillons, dalles, pavés, etc.) aura lui aussi une incidence sur le coût final. Une toiture intensive est donc plus onéreuse, mais les possibilités offertes sont infinies.

Toitures végétales et jardins de toit IBIC

Envie de découvrir quelques-unes de nos réalisations ? À Bruxelles, sur le toit du Centre Louise, IBIC a aménagé un superbe jardin de toit où travailleurs et habitants peuvent se promener selon leurs envies. Nous avons également créé une toiture végétale intensive en guise de couverture de parking sous-terrain dans la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

En savoir plus ? Posez vos questions à un expert !

Nos experts répondent volontiers à vos questions relatives aux toitures végétales intensives et jardins de toit. Nous nous ferons aussi un plaisir d’établir pour vous un devis sur mesure et sans engagement. N’hésitez pas à nous contacter.