api-toits

Api-toits®

Un « Api-toit ® » est une toiture favorisant la biodiversité via l’enrichissement de la faune et de la flore. En tant que concepteur et spécialiste de ce nouveau type de toiture, IBIC envoie donc un signal fort en faveur de l’environnement. Notre objectif ? Transformer les toitures végétales traditionnelles en véritables paradis pour abeilles. Une mesure plus que nécessaire vu le déclin drastique de leur population. Cependant, les abeilles ne pourront sauver à elle seule notre chaîne alimentaire. C’est pourquoi nous concentrons également nos efforts sur les pollinisateurs sauvages, espérant ainsi mettre fin au déclin inexorable de la population d’insectes (qui représente tout de même une baisse de 80 % en moins en trente ans).

Notre défi

Soucieux de la biodiversité, nous avons un jour frappé à la porte de Natuurpunt avec la question suivante : « Quels mélanges de semailles existants permettraient d’attirer les pollinisateurs sauvages sur nos toitures végétales ? » La réponse de l’organisme ? « Les mélanges commerciaux disponibles offrent de jolies plantations, mais aucune réelle plus-value pour les pollinisateurs sauvages ».

Ce malheureux constat nous a donc encouragés à créer un système de toiture végétale qui favorise la biodiversité de notre environnement. Nous effectuons des recherches afin de connaître les variétés de plantes les plus favorables à la présence des pollinisateurs, mais aussi le choix de substrat idéal, son épaisseur et sa composition. Nous nous intéressons par ailleurs aux emplacements idéals pour l’installation de nids à insectes sur les toitures. Une approche holistique qu’IBIC est seule à avoir adoptée en la matière !

Afin de créer cet « Api-toit®» parfait, nous collaborons avec l’organisme Natuurpunt, la haute école PXL et l’université KU Leuven, et reçoit le soutien de VLAIO, l’Agence pour l’innovation et l’entrepreneuriat du gouvernement flamand.

Des recherches scientifiques

La création du parfait « Api-toit ® » est tout sauf aisée, c’est pourquoi nous menons des recherches scientifiques approfondies pour mener à bien cette mission. Dans les années à venir, IBIC testera le pouvoir d’attraction des insectes de quarante variétés de plantes, et ce, dans plusieurs villes. Notre objectif ? Identifier vingt à vingt-cinq variétés prometteuses offrant une solution d’avenir économique pour la création de toitures végétales accueillantes envers les insectes. Un travail qui devrait nous permettre d’abattre les obstacles de nature pratique et financière à la création de toitures végétales favorisant la biodiversité !

Suivez nos avancées

Vous souhaitez créer un « Api-toit ® » chez vous ? Ce projet devra malheureusement attendre encore quelque temps, jusqu’à ce que les résultats de nos recherches soient connus. N’hésitez pas à suivre nos avancées pour rester au courant de l’avancement de la situation !