verharding op het dak

Les toitures végétales améliorent la qualité de vie dans les villes

- Blog | 2 min read

Les scientifiques se sont déjà souvent exprimés sur les bénéfices des toitures végétales pour notre bien-être et notre qualité de vie. 

Une étude de 2015 (Journal of Environmental Psychology) révèle par exemple que les travailleurs qui ont vue sur une toiture végétalisée au bureau savent mieux se concentrer et commettent moins d’erreurs dans les tâches informatiques. Rien d’étonnant dès lors qu’AXA ait choisi les gigantesques terrasses végétales intensives d’IBIC, parfois inclinées à 40°, pour son nouveau siège bruxellois.

Les toitures vertes contribuent à la guérison

L’organe consultatif indépendant néerlandais Gezondheidsraad parle de « jardins curatifs ». Différentes études scientifiques confirment ce que chacun ressent : un environnement verdoyant contribue à guérir du stress et est bénéfique pour la santé. Les patients d’hôpitaux ou d’établissements de soins se trouvant « dans un écrin de verdure » ou avec vue sur la verdure utilisent jusqu’à 30 % d’antidouleurs en moins et séjournent en moyenne 1 jour de moins à l’hôpital.

IBIC a notamment apporté cette plus-value à l’hôpital AZ Maria Middelares à Gand, en aménageant une toiture verte de 8000 m², sur laquelle donnent toutes les chambres. L’hôpital AZ Sint-Maarten de Malines a lui aussi joué la carte de l’environnement curatif en misant au maximum sur la verdure dans tous les patios.

Les toitures vertes font entrer la verdure dans la ville

L’époque où, dans l’urbanisation, chaque mètre carré devait être transformé en espace habitable, est révolue. Les projets qui misent sur le calme, la verdure et l’eau, et qui parviennent à trouver un bon équilibre entre densité d’habitation et environnement agréable, rencontrent de plus en plus de succès. Des études indiquent que, dans un environnement vert, la valeur d’un immeuble augmente de 4 à 8 %.

Les architectes et les promoteurs immobiliers ont eux aussi beaucoup à gagner en réfléchissant à un concept dans lequel les toitures végétales jouent un rôle crucial. Le Domein De Bos à Heist-op-den-Berg est un projet tourné vers l’avenir très apprécié, également des amateurs d’architecture. De grandes terrasses « living outdoor » amènent la nature sur le seuil d’une petite centaine d’unités de logement. IBIC y conçoit et réalise les jardins en toiture et les toitures végétales inclinées de la zone résidentielle en étroite collaboration avec le promoteur immobilier Group De Neve.