Residences Zilt

Residence Zilt

La mer du Nord est votre jardin

Promoteur-immobilier Realhouses avait une seule idée en tête pour son projet Résidences Zilt : « La mer est votre jardin. » La région Zilt réunit la tranquillité, la qualité de vie et la gastronomie excellente avec la pureté de la côte ouest belge. Marc Corbiau, architecte bruxellois, s’est consacré au projet en collaborant avec Allaert & Lanssens sprl. Le résultat de son expertise est un immeuble exclusif et parfaitement localisé avec des lignes limpides, des volumes épurés et des détails ingénieux.

Les dunes dans le jardin intensif

Instaurer une équilibre entre l’environnement et ses habitants était l’objectif. Pour réaliser cela, le donneur d’ouvrage a fait appel à IBIC Aartselaar, spécialiste en toitures vertes. Après une analyse profonde, on a décidé de réaliser un jardin intensif de 3110 m² sur la toiture d’un parking souterrain. Pour créer une harmonie parfaite avec le paysage de dunes, on a fini la toiture avec du sable de mer et des oyats. L’immeuble surmonte les dunes et s’intègre parfaitement dans l’environnement grâce au jardin de toiture.

Composition osée

Le grand défi était la création d’un passage pompiers au travers du jardin de toiture. Le chemin, qui se trouve au-dessus d’un parking garage, est construit dans un cadratin de 2,5 mètres maximum. Pour réaliser cela, on avait besoin de 2200 tons de lava et 6300 m³ de sable de dunes. On a appliqué la lave couche par couche de 15 cm pour garantir la stabilité de la surface. Les fondations et le système de drainage sous le passage étaient également construits par IBIC. Pour finir le chemin, on a ajouté une structure nid d’abeilles en béton, remplie avec du sable. Le résultat d’IBIC était pratique aussi que raffiné.